Deux jours de rencontres B2B

 

 

La Chambre de Commerce Italienne en étroite collaboration avec l'association des entreprises de Como (Italie) a organisé, le mardi 26 et mercredi 27 février 2019, des rencontres professionnelles entre importateurs/distributeurs français et la délégation des entreprises de produits alimentaires italiens de la CNA de Como.

Les entreprises participantes étaient : Gelateria Ghisolfi, Castiglioni Food, Latteria Germani e Birrificio San Pellegrino Terme

(Visite de la CCitalienne)

Au cours de leurs rencontres, les différents producteurs ont pu rencontrer des distributeurs tels quVialatina et Rigoletto à Nice ; mais aussi l'entreprise de Monafais à Monaco. 

   

(Rigoletto et Vialatina)

 

La Chambre de Commerce Italienne organise plusieurs fois à l'année ce genre de rencontres entre producteurs et distributeurs, afin de favoriser et d'accroître les échanges entre les deux pays transfrontaliers ; mission première de la CCitalienne.


Vous pouvez découvrir le communiqué de presse de bilan, par la CNA de Como :

"Les excellences italiennes conquièrent la Côte d’Azur. Grâce à un projet régional lancé par la CNA Alimentare del Lario et de la Brianza en collaboration avec la Chambre de Commerce de Nice, quatre entreprises de Lombardie de haut niveau ont trouvé un partenaire du secteur Horeca pour la distribution à Nice et à Monte Carlo.

Ont accompagné les producteurs le 27 et 28 février en France, le Président CNA Alimentare, Marco Valsecchi et le fonctionnaire Enzo Fantinato.

« Le projet de CNA et de la CCItalienne à Nice prévoit la promotion du Made in Italy sur la Côte d’Azur – commence Fantinato – et nous l’avons donc entrepris avec le meilleur de notre production alimentaire. Les quatre entreprises ont été très satisfaites et aussi les deux plateformes distributives que nous avons rencontrées grâce à la collaboration de la CCItalienne à Nice, à laquelle la CNA del Lario et de la Brianza sont adhérentes. »

Une action ciblée d’internationalisation qui a déjà porté ses fruits : les produits italiens seront exportés sur le marché français.

Etaient présentes, les entreprises :

Castiglioni Food de Locate Varesino, province de Como qui distribuera des produits de boulangerie de la tradition locale, entre autres le gâteau breveté « sbrodolino » dont la particularité est sa cuisson et sa congélation ; une fois remis au four, le résultat est un beignet comme à peine fait, et qui reste frais pendant cinq jours.

LFromagerie Germani de Faloppio, province de Como produit des fromages au lait de vaches, traites à 4 kilomètres de l'usine, avec une chaine de production très courte. Parmi ses points forts ; les petites cerises brevetées produites avec du lait de chèvre et remplies de miel ou d’olives et pignons, excellentes pour l'apéritif.

ll Birrificio de la rue Priula de San Pellegrino Terme, Bergamo, qui produit ses bières artisanales avec de l'eau de source autochtone épicés au safran, aux framboises, aux mûres et aussi maïs.

Pour finir sans finir, Armando Salvetti, Président de Cna Alimentare Brescia, représentant de la quatrième génération de la Forneria Salvetti de Brescia qui, avec le respect pour les traditions et la culture du territoire, a en particulier investi dans le secteur de la pâtisserie artisanale et de la pâte fraiche, avec une recherche constante de matières premières de qualité. L’utilisation de farines sélectionnées sans gluten, de levure mère mais aussi le respect des temps de repos et des pétrissages sont les éléments fondamentaux du patrimoine de la famille Salvetti."