5ème édition de Monaco Business

L’événement B2B de la Principauté sera de retour à l’Auditorium Rainier III le 14 novembre prochain pour une 5e édition. Le salon Monaco Business dédié aux entrepreneurs, analyse le temps d’une journée, au travers de conférences et ateliers, les défis actuels en matière d’économie et de transformation numérique, et donne les moyens aux chefs d'entreprises d’accroître leur réussite, connaissances et contacts. Cet événement bénéficie du soutien d’un Comité de Pilotage composé du Conseil Economique et Social, de la FEDEM ; de la Jeune Chambre Economique, du Welcome Office et du Monaco Economic Board. C'est également le rendez-vous annuel pour une quarantaine d’exposants proposant des services divers et variés aux entreprises. 

 1

 

À cette occasion, M. Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Finances et de l’Économie, animera une conférence sur l’économie monégasque et MonacoTech, l'Incubateur-Accélérateur de startups de l'Etat Monégasque, mis en place en lien avec Xavier Niel et en partenariat avec Monaco Telecom.

 

2

 

Pour plus d’informations : www.monacobusinessexpo.com

LA SEMAINE DE LA CULTURE ITALIENNE A NICE

Dans le cadre de la XVIIème semaine de la culture italienne dans le monde, du 16 au 22 octobre, la ville du Nice sera chargée en évènements et présentations.

Capture

A l’occasion la Chambre de Commerce italienne de Nice collabore avec Consulat Italien de Nice et organise, le lundi 16 octobre 2017 la remise du CELI, diplôme de Certification Linguistique de langue Italienne en présence M. Raffaele De Benedictis, Consul Général d’Italie à Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen – 65 Promenade des Anglais à 19h.

Raffaele de Benedictis a d’ailleurs souhaité s’exprimer sur cette semaine riche en culture qui sera placée sous le thème « l’italiano al cinema, l’italiano nel cinema » : « le cinéma italien a contribué à la diffusion de l’image de l’Italie du point de vue linguistique il existe de nombreux termes, des noms propres, des expressions idiomatiques qui, grâce au succès de films ou d’artistes, sont entrés dans le patrimoine linguistique universel ».

AU PROGRAMME DE LA SEMAINE CULTURELLE

La semaine débutera Lundi 16 octobre à la Cité Mixte du Parc Impérial - 2 avenue Paul Arène. Un atelier destiné aux professionnels enseignants italiens de l’Académie de Nice sera organisé de 9h00 à 16h00, suivi de l’inauguration de l’exposition « Polvere di Stella », qui sera dédiée aux protagonistes du cinéma italien (vernissage en présence de l’artiste Mauro Maugliani) au Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à 19h00 (juste après la remise du CELI).

Mercredi 18 octobre, rencontre et débat sur l’œuvre de Luigi Pirandello au Théâtre Garibaldi - 72, bd Gambetta à 18h30 (Projection du documentaire Uno, Nessuno, Pirandello)

Rencontre et débat le jeudi 19 octobre sur le thème de la diffusion du cinéma italien sur la Côte d’Azur au Théâtre Garibaldi à 18h30

Enfin, pour clôturer la semaine en musique, le vendredi 20 octobre, un concert du Quatuor ARTENSEMBLE composé de Massimiliano Caporale al pianoforte, Isabel Mutalipassi al flauto, Eugenio Mutalipassi all’oboe e Michele Chiapperino al violoncello vous sera présenté toujours Théâtre Garibaldi à 18h30. 

 

Découvrez le programme entier ici 

87ème Foire de la Truffe d’Albe

Cette année, la très célèbre Foire de la Truffe Blanche fait son « comeback » pour une 87ème édition du 7 octobre au 26 novembre 2017 à Albe ! 

20108361 1491397364237525 2523388787630935043 n

(copyright: fieradeltartufo.org)

La truffe sera mise à l’honneur tous les week-ends de l’événement avec au programme : des dégustations, des spectacles, la fameuse foire du vin mais aussi des cours de cuisine… Tout ceci sous le thème « tagliato per il design » ou encore « taillé pour le design » …

 

21994273 1560905353953392 7146512185626532209 o

(copyright: fieradeltartufo.org)

La Chambre de Commerce de Nice participe à l’évènement en promouvant quelques artisans français spécialisés dans le domaine culinaire. C’est l’occasion pour ces artisans de faire découvrir aux italiens leur spécialité ; mais aussi un excellent moyen pour les français de découvrir la richesse de la région piémontaise !

1) Marayn De Bartassac 

Hugues Lataste sud ouest gourmand

(copyright: Sud Ouest Gourmand)

hugues2

M. Hugues Lataste, producteur, éleveur de fromages fermiers au lait cru de chèvre et de vache, spécialité de Guyenne et de Gascogne nous fera l’honneur de sa présence à la Foire de la Truffe le dimanche 15 octobre ; l’occasion de goûter ou se procurer ses très célèbres fromages de qualité : découvrez-le ici…  https://www.youtube.com/watch?v=YDOi7CbXx7k

2) Choco Mon Amour 

22278930 10214878967827276 1243371621 o

Déjà présent sur notre salon Pain, Amour et Chocolat d’Antibes, Choco Mon Amour est une entreprise située sur les collines de Bellet à Nice. Ayant opté pour le travail en atelier, leur mot d’ordre : garantir à leur clientèle un chocolat 70% pur beurre de cacao et des ingrédients de qualité supérieure. Retrouvez-les sur la foire le dimanche 22 octobre 2017 ! http://www.chocomonamour.fr/

 

3) PHB Distribution

chateau

Le dimanche 8, 15, 22 et 29 octobre, retrouvez PHB Distribution proposant l’Armagnac Baron du Prada du Château du Prada. Depuis le 19ème siècle, l'Armagnac est une histoire de famille au Château ; Raymond de Bouglon, arrière grand-père de l'actuel propriétaire, Philippe, produisait un Armagnac réputé et fournisseur de la Cour d'Angleterre ! Aujourd'hui, Philippe continue cette tradition avec ses trois grandes familles d'Armagnac : les assemblages, les millésimes et les mono cépages !

https://www.leprada.fr/

 

4) Aqui Mandgen Ben

IMG 0544

Les spécialistes de la viande de taureau de Camargue. Présents le dimanche 8 octobre 2017 !

 

 

Toutes les informations de l'événement ici: www.fieradeltartufo.org

 

 

Formation Continue en France : comment elle fonctionne et comment obtenir les financements

dans Formation

Le savez-vous ?

La Formation continue ou Formation professionnelle aux adultes financée est obligatoire en France, comme prévu par l’article L6311-1 du Code du Travail.
Elle prévoit le financement de la formation elle-même et le remboursement de la personne qui suit une formation. 
Les modalités d’accès varient en fonction du statut de la personne demandant ce type de formation : en particulier s’il s’agit d’un salarié ou d’un demandeur d’emploi.  Dans tous les cas, les personnes ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences afin d’accéder ou d’optimiser leur parcours professionnel.

Chambre de Commerce Italienne de Nice : inscriptions pour la soutenance du CELI !

dans Formation

En 2016, les étudiants qui ont choisi l’italien comme troisième langue dans leur parcours d’étude sont plus de 175 295. En Côte d’Azur, en particulier, vu sa position géographique et le rapport consolidé entre les deux Pays (les résidents permanents dans le Département des Alpes Maritimes sont 20 000 environ) est très important ! Pour apprendre, et/ou certifier la connaissance de la langue du Bel Paese !

La Chambre de Commerce Italienne de Nice pour la défense du “Made in Italy”

dans économie

Lancement d’un nouveau projet pour faire face au croissant phénomène de l’Italian Sounding et promouvoir les produits italiens de qualité en France.

L’exportation de produits alimentaires italiens est en augmentation, grâce à la croissante demande de qualité des consommateurs . Cependant, l’Italie est également l’un des pays le plus touchés par la contrefaçon alimentaire.